CORONAVIRUS : communiqué du 13 mars relatif à la prévention contre la pandémie
Vous êtes ici : Accueil News CORONAVIRUS : communiqué du 13 mars relatif à la prévention contre la pandémie

CORONAVIRUS : communiqué du 13 mars relatif à la prévention contre la pandémie

Communiqué du 13/03/2020  -    Covid-19 (coronavirus)

Le Conseil national de sécurité réuni ce 12/03/2020 a adopté les mesures obligatoires ci-dessous.
Celles-ci sont d’application à partir de ce vendredi 13/03/2020 à minuit.

Mesures applicables jusqu’au 03/04/2020, conformément aux directives fédérales :

• • Concernant les écoles :
  • -Concernant les écoles, les leçons sont suspendues. Il sera organisé une garde d’enfant au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles.
  • - Les crèches restent ouvertes.
  • - Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné ;

• • Concernant le travail :
  • - Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé.

• • Concernant les transports en commun :
  • Les transports en commun circulent normalement mais il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Les horaires décalés permettront de ne pas congestionner les transports en commun.

• • Concernant les commerces :
  • - Entre autres, les discothèques, cafés et restaurants sont fermés ;
  • - Les hôtels restent ouverts sauf leur éventuel restaurant ;
  • - La livraison à domicile et le drive-in sont permis ;
  • - Les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le weekend ;
  • - Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent quant à eux ouverts normalement (weekend compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées.

Les établissements qui ne respecteraient pas ces mesures
s’exposent à une fermeture administrative.

• • Concernant les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc) :
  • - Toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé.

Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée et adaptée au jour le jour.

Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus.

Pour tous les citoyens ayant des questions, les numéros de téléphone suivants sont accessibles :
- Pour les questions relatives à la Santé  ou à l’ordre public : 0800/14.689
- Pour celles relatives à l’Economie : 0800/120.33

Si les deux numéros précités sont inaccessibles :

064 518 290 (du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h00)

Le Bourgmestre,

Bruno POZZONI