Vous êtes ici : Accueil News HYGEA - CAMPAGNE DE TRI PMC

HYGEA - CAMPAGNE DE TRI PMC

Cliquez ici pour ouvrir l'affiche

De nombreux intrus s’incrustent encore dans le sac bleu PMC au sein de la zone Hygea…. En 2018, 21% des déchets collectés via le sac PMC n’étaient en réalité pas des PMC ! L’intercommunale Hygea et Fost Plus lancent une grande campagne de sensibilisation.

À partir du 27 mai, l’apposition d’un autocollant « main rouge » sera systématique sur les sacs qui comportent plus de deux intrus quels qu’ils soient (langes, pots de yaourt, barquettes en aluminium, films en plastique, etc.). L’objectif est d’informer les citoyens que le contenu de leur sac PMC n’est pas conforme aux consignes de tri. Ce dernier doit donc être rentré et retrié pour être présenté lors de la prochaine collecte. Un volet intérieur permet par ailleurs de prendre connaissance des règles de tri en vigueur et de comprendre les erreurs commises.

Voici les intrus les plus fréquents :

·         Les pots en plastique, tels que les pots de yaourt

·         Les raviers et barquettes en plastique (de beurre, de champignons, de charcuterie, de fromage…)

·         Les mini-poches à jus

·         Les sacs et sachets en plastique

·         Les films plastiques, comme ceux entourant les bouteilles et cannettes par exemple

·         Les tubes et sacs de chips

·         Les tubes en plastique (par exemple, les tubes de dentifrice)

Des actions sur le terrain

Afin de relayer le message directement vers les citoyens, Hygea se rendra dans divers événements organisés sur son territoire jusqu’en septembre 2019. Lors de ces événements, jeunes et moins jeunes pourront adopter les bons gestes à l’aide d’un jeu de tri.

Commune

Date

Journée de la sensibilisation au sein de l’école Fondamentale Provinciale de l’Application

Morlanwelz

24,25 & 26 juin (à confirmer)

Week-end au bord de l’eau

La Louvière

Centre commercial « Les Grands Prés »

Mons

Jouez et vérifiez si vous êtes un bon trieur sur www.trionsjuste.be

Plus d’infos sur la campagne ou les règles de tri ? www.hygea.be

Merci pour vos efforts de tri.

« Août 2019 »