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Hygea publie son plan stratégique à l’horizon 2022 : « Embellir la ville, embellir la vie »
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http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

 

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Hygea publie son plan stratégique à l’horizon 2022 : « Embellir la ville, embellir la vie »

L’intercommunale Hygea vient de publier son Plan stratégique 2020-2022. Au programme notamment : le déploiement d’un nouveau schéma de collecte, un vaste plan de rénovation des recyparcs ou des activités de prévention à la réduction des déchets. Ce document qui guidera les activités d’Hygea pendant les 3 prochaines années vient d’être validé ce 19 décembre par l’Assemblée Générale de l’intercommunale.

Un travail d’équipe !

Tant les collaborateurs que les communes associées ou encore les organisations syndicales, toutes les parties prenantes de l’intercommunale ont eu l’opportunité de contribuer à la réflexion qui a permis de construire ce nouveau Plan stratégique. Par ailleurs, ce document tient également compte des prescrits légaux émanant du Gouvernent Wallon et transcrits dans le Plan Wallon des Déchets-ressources ainsi que dans la Déclaration de politique régionale pour la Wallonie 2019-2024.

Les grands projets

Parmi les projets développés dans ce nouveau plan stratégique, on peut en citer 5 qui toucheront directement les citoyens des communes associées à l’intercommunale. Un objectif général de réduction des déchets sera poursuivi au travers de la majorité des projets développés.

 

1.        La mise en place d’un nouveau schéma de collecte en porte-à-porte

Hygea poursuivra le déploiement du schéma de collectes sélectives dans ses communes associées. Concrètement, ce mode de collecte permet, d’une part, aux communes de répondre aux exigences du Plan Wallon des Déchets Ressources qui prévoit une collecte sélective des déchets organiques dans l’ensemble de la Wallonie à l’horizon 2025 et d’autre part, il offre aux citoyens des communes associées à Hygea l’opportunité de réduire leur empreinte écologique.

L’intercommunale a établi un schéma de collecte qui permet de répondre aux exigences wallonnes tout en maîtrisant les coûts pour les citoyens.

ð        Une collecte hebdomadaire des déchets organiques via un nouveau sac vert ;

ð        Une collecte des déchets résiduels via un nouveau sac moka qui aura lieu tous les 15 jours ;

ð        Des points d’apports volontaires (nombre à définir avec chaque commune) pour les déchets résiduels répartis dans la commune ;

ð        Une collecte des papiers-cartons dans un conteneur collecté toutes les 4 semaines ;

ð        Pas de changement pour la collecte des PMC jusqu’à l’arrivée du Nouveau Sac bleu Fost Plus (collecte élargie des emballages en plastique) prévue en 2022 dans la zone Hygea.

L’implémentation de ce nouveau schéma de collecte débutera dès janvier 2020 avec la commune de Seneffe. Ensuite, le déploiement se fera de manière progressive dans l’ensemble des 24 communes affiliées à l’intercommunale.

2.        Plan de modernisation du réseau de recyparcs

Pendant les 3 prochaines années, sous réserve de l’approbation de la Région Wallonne, 2 recyparcs seront entièrement renouvelés et 2 autres recyparcs bénéficieront de travaux de rénovation.

3.        Education à la citoyenneté environnementale

Hygea prévoit de poursuivre l’organisation d’actions de prévention et de sensibilisation à la réduction des déchets produits ainsi qu’à la nocivité de ces derniers, destinées tant au grand public qu’au public scolaire. Ces actions sont menées dans le cadre des axes stratégiques de prévention définis par le Gouvernement wallon. Un accent particulier sera mis sur les actions visant à promouvoir le compostage à domicile via l’organisation des ateliers de compostage et de la formation des guides composteurs. Ces actions de prévention font partie intégrante du déploiement de la collecte sélective des déchets organiques. Cette solution permettra en effet aux citoyens d’économiser le prix des sacs verts destinés à la collecte des déchets organiques.

4.        Une communication plus directe vers les citoyens

Cette nouvelle manière de communiquer permettra à Hygea d’informer plus rapidement et efficacement les citoyens au sujet des activités de collecte des déchets mais également de diffuser des messages de prévention. Elle se traduira via une gestion dynamique de la page Facebook de l’intercommunale récemment créée ainsi que via la mise à disposition d’outils de communication pour les membres du personnel qui sont souvent au contact des citoyens.

5.        Le développement de la Recyclerie

En ce qui concerne la collecte et le traitement des biens réutilisables, l’intercommunale Hygea souhaite mettre à disposition des communes et des citoyens une solution globale et pérenne en poursuivant le développement des activités de la Recyclerie créée en 2014. Concrètement, dans le cadre de ce projet, les citoyens qui souhaitent se débarrasser d’un objet réutilisable peuvent le confier à Hygea en le déposant dans les conteneurs spécifiques mis à leur disposition au sein des recyparcs de Dour, Cuesmes, Frameries et Obourg. Ces objets sont ensuite récupérés par les partenaires d’Hygea (le CPAS de Mons, l’asbl Droits et Devoirs et des entreprises d’économie sociale) qui se chargent du reconditionnement et de la revente à faible prix dans leurs magasins sociaux.

Pendant les prochaines années, Hygea prévoit d’augmenter les quantités d’objets réutilisables récupérés en étendant cette collecte spécifique à d’autres recyparcs. Pour rencontrer cet objectif, une nouvelle infrastructure capable d’absorber les flux d’objets et d’accueillir diverses associations partenaires qui œuvrent dans la restauration et la revente de biens réutilisables sera mise ne place. Cette « nouvelle Recyclerie » sera opérationnelle dans le courant de l’année 2020.

Consultez le document complet : https://www.hygea.be/uploads/plan_strat%C3%A9gique_version_web.pdf

 

Actions sur le document
L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE MANAGE VEILLE SUR VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL !

Le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (à caractère personnel), le RGPD est entré en vigueur.

Ce règlement n’est pas une nouveauté en matière de protection des données, mais s’inscrit dans la continuité de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée.

Le RGPD met l’accent sur la transparence et sur le contrôle des citoyens sur le traitement de leurs données à caractère personnel.

 

LE RGPD EN 5 POINTS

1. Les données à caractère personnel

Toute information relative à une personne physique qui peut être identifiée directement ou indirectement ( nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, … ).

2. Le responsable de traitement

Le Collège communal, en tant que responsable de traitement, met la priorité sur la confidentialité de vos données. Pour ce faire, des mesures vont être mises en place afin d’assurer une plus grande confidentialité de vos données au sein de l’administration communale et leur protection.

3. Droits des citoyens

Dans la poursuite de la Loi sur la protection de la vie privée, le RGPD consacre vos droits concernant la protection de vos données à caractère personnel. Au sein de l’administration communale, des procédures d’exercice de vos droits sont en cours d’élaboration.

4. Délégué à la protection des données à caractère personnel

L’administration a désigné un délégué à la protection des données à caractère personnel (DPO). Le DPO a une mission d’information et de contrôle du respect du RGPD. Il s’assure que l’ensemble du personnel agit avec professionnalisme et confidentialité. Il est également la personne de contact pour répondre à vos questions quant à l’application du RGPD. Vous pouvez vous adresser à lui par mail à l’adresse suivante : dpo@manage-commune.be

5. Recours auprès de l'autorité de contrôle

Chaque citoyen peut introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données s’il considère que le traitement effectué sur les données à caractère personnel le concernant est en violation du RGPD.

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