Parés pour une rentrée (presque) Zéro Déchet !
Vous êtes ici : Accueil News Parés pour une rentrée (presque) Zéro Déchet !

Parés pour une rentrée (presque) Zéro Déchet !

C’est bientôt la rentrée et dans un peu plus d’un mois, le marathon des courses aux fournitures va commencer ! Entre les cahiers, les multiples bics colorés et les classeurs, les fournitures génèrent beaucoup de déchets, principalement des emballages. En limitant ces déchets, vous ferez du bien à la planète et à votre portefeuille en réalisant de solides économies !

Voici quelques conseils pour une rentrée (presque) Zéro Déchet !

- Pensez "récup" en réutilisant le matériel de l'année dernière. L'idéal est de dresser l'inventaire des fournitures encore en bon état avant d'en acheter de nouvelles. Dans l'idée du réemploi également, n’hésitez pas à opter pour la seconde main.

- Privilégiez les achats en vrac ou à l'unité dans une papeterie près de chez vous : vous soutiendrez le commerce de proximité et éviterez les emballages inutiles et superflus.

- Buvez de l’eau du robinet dans une gourde en métal que vous pourrez réutiliser à l’infini, à la place de la canette, du petit berlingot de jus ou encore de la bouteille en plastique. Pourquoi privilégier le métal ? Il s’agit d’une matière facilement lavable, solide et recyclable. Ce type de gourde est également moins propice au développement de bactéries.

Plus de trucs et astuces pour réduire vos déchets dans notre dossier dédié, www.hygea.be, rubrique « citoyen ».

Saviez-vous qu' Hygea, votre intercommunale de gestion environnementale, organise des animations gratuites au sein des établissements scolaires, sur 4 thématiques ; la prévention des déchets, le gaspillage alimentaire, l'eau du robinet (uniquement pour l'enseignement primaire) et la réduction du papier (uniquement pour l'enseignement primaire) ?
Pour faire une demande d'animation, il suffit de compléter le formulaire :

AUTRES CONSEILS :

JE PENSE FOURNITURES DURABLES

Les maîtres-mots : récup, solidité et vrac.
Des fournitures scolaires durables et écologiques, c’est possible !

1. Pensez "récup" en réutilisant le matériel de l'année dernière. L'idéal est de dresser
Dans l'idée du réemploi également, n’hésitez pas à opter pour la seconde main.

2. Optez pour des produits de qualité et durables. Par exemple une règle en bois, un
cartable et un plumier solides, des feutres rechargeables qui ne finiront pas à la
poubelle après quelques mois (vérifiez au préalable que les recharges se trouvent
facilement) ou encore un stylo plume... Ces fournitures vous coûteront peut-être un
peu plus cher à l'achat mais tiendront beaucoup plus longtemps !

3. Faites le choix du "recyclé" : par exemple des cahiers en papier recyclé, même pour
les stylos ou effaceurs, il existe parfois des versions en plastique recyclé.

4. Évitez les produits toxiques en optant pour de la colle sans solvant, des feutres à
l'eau, etc.

5. Privilégiez les achats en vrac ou à l'unité dans une papeterie près de chez vous: vous

6. Personnalisez les cahiers plutôt que de les recouvrir en utilisant par exemple, des
photos, des badges glanés sur les festivals cet été, etc. Ne recouvrez que les cahiers
pour lesquels c'est nécessaire et optez pour du papier recyclé même si c'est peut-être
moins joli.

JE DÎNE & GOÛTE SANS DÉCHET

Privilégiez les contenants réutilisables qui s'adaptent à toutes les pauses gourmandes
de la famille.

1. De l'eau du robinet dans une gourde en métal que vous pourrez réutiliser à l’infini,
Pourquoi privilégier le métal ? Il s'agit d'une matière facilement lavable, solide et
recyclable. Ce type de gourde est également moins propice au développement de
bactéries.

2. Une boîte à tartine pour le dîner ou un un bee'wrappy (film alimentaire réutilisable à
la cire d'abeille).

Le saviez-vous ? Le Boc’n’roll ou pochettes à lunch est un emballage réutilisable pour le lunch.
Il s’adapte à toutes les formes de sandwichs et il sert également de set de table individuel.

JE CONFECTIONNE MOI-MÊME MON BEE'WRAPPY

-Découper 2 morceaux de papier plus larges que le tissu. Etaler une feuille sur la planche de travail.
-Placer le tissu sur la feuille.
-Disposer des copeaux de cire sur toute la surface du tissu de façon uniforme. Il faut en mettre
suffisamment pour que la cire imbibe tout le tissu une fois fondue.
-Recouvrir avec l'autre feuille de papier.
-Poser le fer chaud (150°), sans vapeur, sur la feuille pour faire fondre la cire.
-Étendre la cire du centre vers l'extérieur. Répéter l'opération.
-Prendre le temps nécessaire pour que le tissu soit bien imbibé de cire.
-Repasser pour répartir uniformément la cire.
-Retirer la feuille de papier cuisson et retirer, rapidement, le morceau de tissu.
-Laisser refroidir quelques instants avant utilisation.

Matériel :
- Un carré de tissu propre, 100% coton (foncé de préférence) de +- 25cm de côtés
- De la cire d'abeille en pépites ou à râper (disponible en magasin bio ou droguerie)
- Du papier cuisson
- Un fer à repasser (pas celui du ménage)
- Une planche de travail

Conseils d'entretien :
- Lavez votre bee'wrappy avec de l'eau claire tiède. Ne le mettez pas en machine, car cela risque de
faire fondre la cire.

Découvrez cette astuce en vidéo : https://magde.be/astuces/film-alimentaire-zero-plastique/

« Septembre 2019 »