PENURIE ET RISQUE DE DELESTAGE ELECTRIQUE

PENURIE ET RISQUE DE DELESTAGE ELECTRIQUE

PENURIE ET RISQUE DE DELESTAGE

ELECTRIQUE

En cas de pénurie d’électricité, tout ou parties de la Commune, à savoir la tranche 3A (Manage/ Bois d’Haine en partie) et/ou la tranche 2B (La Hestre/Bellecourt/Fayt-Lez-Manage/Bois d’Haine en partie), pourraient être privées d’électricité temporairement pour éviter un black-out généralisé.

Toutefois, celles-ci ne seraient pas tout ou en parties impactées en même temps.

Même si cela ne devait durer que quelques heures (a priori entre 17 H et 20 H), ces coupures de courant engendreraient des désagréments tels que :

·         perturbation des réseaux téléphoniques,

·         arrêt de l’éclairage,

·         arrêt des appareils électriques (frigos, surgélateurs, cuisinières, TV, ordinateurs, router internet…),

·         coupure des chaudières et des circulateurs,

·         pannes d’ascenseurs et de portes automatiques (garage, par exemple),

·         arrêt de certaines installations de pompage,

·         baisse de pression d’eau au robinet,

·         distributeurs de billets hors service,

·         problèmes de circulation,

·         trains, trams, métros à l’arrêt,

·         stations-services en panne.

7 jours avant un risque de pénurie, les autorités fédérales avertiront la population afin que chacun réduise sa consommation.

Si les efforts ne suffisent pas, les ministres compétents décideront des tranches délestées.

Vous serez informé 24 heures à l’avance, par voie de presse et avis sur internet, du fait que vous risquez d’être privés d’électricité. Vous aurez donc la possibilité de vous y préparer.

Pour tout ce qui est des services publics (écoles, crèches,…) gérés par l’Administration communale, des informations internes sur les mesures prises seront distribuées aux personnes concernées.

En matière de sécurité publique et de santé publique, en cas de délestage :

-          Les numéros des services de secours restent toujours joignables – 100 et 112 ;

-          Une cellule de crise sera mise en place afin de gérer les urgences ;

-          Un centre d’accueil et d’information pour les personnes se trouvant en situation précaire sera ouvert à l’Administration communale de Manage – Place Albert 1er, 1 à 7170 Manage – Tél : 064/51.82.11;

-          Une vigilance accrue des services de police sera assurée et des points relais seront mis en place aux endroits suivant à savoir un véhicule de Police : Place Bantigny - Manage (3A), Place de La Hestre (2B), Place communale Bois d’Haine (2B) et Place de Bellecourt (2B).

-          En cas de besoin vital d’électricité pour des raisons médicales, veuillez prendre contact avec votre médecin, votre fournisseur d’oxygène et vous identifier auprès de la commune – Info au 064/51.82.07 et formulaire disponible à l’accueil.

En cas de risque de pénurie annoncée en cette période de fêtes de fin d’année, et plus particulièrement durant le pic de consommation entre 17h et 20h, les éléments décoratifs et autres non essentiels seront éteints ; certaines activités pourraient être supprimées.

Pour tout ce qui est de votre quotidien, le site fédéral SPF – OffOn.be – vous donne des conseils et informations pratiques. Une brochure est à votre disposition gratuitement à l’Administration communale de Manage au service accueil ou en CLIQUANT ICI.

Pour toute question relative au délestage et à ses conséquences en matière de production et distribution d’eau potable, surfez sur www.swde.be/fr/infos-conseils/questions-frequentes/delestage-electrique ou envoyez un courriel à info@swde.be .

« Septembre 2017 »