Administration communale
Place Albert 1er, 1
7170 Manage
Tel : 064/518.211

Fax : 064/518.299
E-mail :
  info@manage-commune.be
 
 

Accueil

 logoppp.jpg

Du Plan de Prévention de Proximité au Plan de Cohésion Sociale…..

L’EQUIPE PLAN DE COHESION SOCIALE

29, rue de la Petite Franchise 7170 Fayt-Lez-Manage

 pcs-004_2.jpg

Nos Axes de travail sont les suivants :

  • AXE 1 : L’insertion socioprofessionnelle
  • AXE 2 : L’accès à la santé et le traitement des assuétudes
  • AXE 3 : Le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels
  • AXE 4 : La lutte contre le décrochage scolaire et la prévention de la délinquance.

Qu’est-ce que le Plan de Cohésion Sociale ?

A Manage, le Plan de Cohésion Sociale (P.C.S) c’est la fusion de l’équipe socio-éducative du CPAS de Manage avec celle du Plan de Prévention et de Proximité de l’administration communale. L’objectif absolu de cette fusion est d’éviter les doubles emplois, d’intensifier et de qualifier les actions menées sur l’entité. C’est aussi la volonté de créer un réseau de partenaires afin de renforcer les complémentarités entre les actions des pouvoirs publics et celles des secteurs associatifs.

Actuellement, le Plan de Cohésion Sociale propose :

  • Un soutien scolaire par le biais de trois écoles de devoirs.
  • Des activités récréatives les mercredis et pendants les vacances scolaires.
  • Des activités sportives et culturelles tout au long de l’année.
  • Des animations de quartier.
  • Un camp de vacances en juillet pour les enfants des écoles de devoirs.
  • Un « Eté découvertes » pour les jeunes de 12 à 16 ans.
  • L’encadrement de projets comme « Eté Solidaire : je suis partenaire ! ».
  • Des actions citoyennes comme l’opération « A la Poubelle ! ».
  • Un travail social de rue et d’accompagnement familial.

Grâce au soutien de la Région Wallonne le Plan de Cohésion Sociale va pouvoir élargir ses axes de travail en mettant en place :

  • Une plateforme de travailleurs sociaux qui visent à lutter et à prendre en charge les assuétudes. Un budget sera consacré à la formation permanente des éducateurs dans le domaine. A plus long terme, une écoute et/ou un groupe de soutien sera mis en place pour les parents démunis face à la consommation de leur enfant.
  • Un transport une fois par mois vers les grandes surfaces hors entité pour les personnes à mobilité réduite.
  • Une nouvelle école de devoirs à la cité Parc Nazareth.
  • Une formation en alphabétisation pour deux éducateurs du P.C.S.
  • Un soutien dans le cadre d’animations de quartier comme celles organisées par Manage Objectif Santé, le Service d’Activités Citoyennes de Manage, les Comités de quartier.
  • Des activités intergénérationnelles par le biais des écoles de devoirs mais aussi d’animations diverses sur l’entité.
  • Une collaboration plus étroite avec différents services : Le Forem, Mutualités socialistes, Foyer Culturel,…..

     

Actions sur le document