Abeilles sur le toit ...

commune maya

Contactez-nous

Administration Communale de Manage 

Place Albert 1er,1 

7170 Manage 

Tél.: 064/51.82.11 

Fax.: 064/51.82.99 

info@manage-commune.be
 

 
 
 
 
 

Accueil

pcs.jpg

logo spw.jpg

 

Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissante, le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.

En créant le PCS, la Wallonie veut garantir l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’environnement. Dispositif d’émancipation sociale, il s’inspire du concept de cohésion sociale du Conseil de l’Europe.

 

Objectifs

 

 

Le Plan de cohésion sociale (PCS) s’efforce de promouvoir l’exercice de 6 droits fondamentaux de compétence régionale par le biais du développement social des quartiers et de la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large.

 

Mise en œuvre du Plan

 

Le PCS se décline en actions coordonnées au sein de 4 axes :

-      l’insertion socioprofessionnelle,

-      l’accès à un logement décent,

-      l’accès à la santé et le traitement des assuétudes,

-      le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Le Plan se construit à partir d’un indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux et d’un diagnostic de cohésion sociale.

L’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux mis en place par l’IWEPS mesure le niveau de cohésion sociale de chaque commune wallonne.

Celui-ci rend compte de l’accès de la population de la commune aux 6 droits fondamentaux et à un facteur de risques par rapport au maintien de la cohésion sociale sur le territoire de la commune. Il sert donc à évaluer la situation de départ de la commune au regard de ces droits mais ne constitue en rien un indicateur d’évaluation des actions menées ni de leur impact sur la cohésion sociale.

Le diagnostic de cohésion sociale, réalisé par les acteurs locaux, recense les initiatives, publiques ou privées, déjà mises en œuvre sur le territoire de la commune mais aussi les attentes de la population et les besoins à rencontrer.

 

Travail en réseau

 

Le PCS soutient prioritairement le travail en partenariat en vue de renforcer les complémentarités entre les actions des pouvoirs publics et celles des secteurs associatifs et de construire des réseaux d’opérateurs.

Une commission d’accompagnement, pilotée par la commune veille également au bon déroulement du PCS, sous la houlette de la commune, d’un chef de projet et de partenaires, obligatoires et facultatifs, selon la nature des actions. Cette commission associe par ailleurs la population au PCS.

 

 

Actions sur le document