Commune Maya
Pour suivre toutes notre actualité, rendez-vous sur Facebook !!!
Vous pouvez aussi consulter toutes les vidéos relatives au projet maya via cette adresse :
https://www.youtube.com/user/ManageCommuneMaya
Quelques nouvelles du rucher communal 14-06-2016
En mars, Mickaël, notre apiculteur, a vérifié si nos abeilles n’avaient pas trop souffert de l’hiver. Tout va bien, elles sont en pleine forme !
La ruchette 6 cadres a été remplacée par une ruche 10 cadres pour une meilleure gestion du rucher.
La reine de la ruche de gauche a été marquée et « clippée ».
Le « clippage » consiste à couper la moitié d’une grande aile. Il permet de ne pas perdre, mais pas toujours, la reine lors d'un essaimage. Lorsque l'essaim quitte la ruche, une reine clippée, bien souvent, tombe au pied de la ruche ou à quelques mètres car elle ne sait plus voler. L'apiculteur peut ainsi la retrouver, à l'endroit où elle est tombée, entourée d'un essaim qui continue à la protéger.
C’est d’ailleurs ce qui est arrivé, à l’une de nos ruches, en mai dernier. Mais, heureusement, l’essaim et la reine sont retournés au bercail non sans avoir effrayé quelques fonctionnaires qui s’inquiétaient pour leur sécurité.
Zen, restons zen, un essaim n’est pas dangereux car les abeilles sont occupées à protéger la reine qui se trouve en son centre et n’ont pas intérêt à se détourner de leur tâche pour venir nous piquer.
Les trois reines ont repris leurs pontes et les ouvrières sont en pleine activité. Les butineuses se déploient dans nos jardins et nos vergers. Attention d’ailleurs, n’oublions pas de jardiner au naturel et de n’employer aucun produit phyto qui ferait disparaître ces alliées indispensables à la pollinisation.
(Et si vous souhaitez obtenir des infos sur comment jardiner de façon naturelle, n’hésitez pas à demander des infos au service Civilités/PCDN).
La disponibilité en fleurs ayant augmenté, il a fallu placer les hausses sur les ruches pour que nos abeilles nous préparent un bon miel de printemps cuvée 2016.
Le 1er juin, les hausses sont parties chez notre apiculteur pour l’extraction. 23 kilos de miel ont été récoltés ! Il faut à présent le laisser maturer jusqu’à ce qu’il cristallise et deviennent crémeux.
Comment ? L’idéal, pour obtenir un miel fin et crémeux à souhait, le mélanger deux fois par jour en évitant de faire rentrer de l’air dans le précieux nectar. Nos manches sont déjà retroussées et nous sommes prêtes à le brasser dans les règles de l’art…
Il faudra ensuite le mettre en pots et … le déguster !