Skip to content

Plan Maya

Ensemble, protégeons nos abeilles ! 

Près de 400 espèces d’abeilles sauvages, de bourdons et bien d’autres insectes pollinisent et permettent la reproduction de plus de 80% de végétaux nécessaires à la survie de nombreuses espèces animales… dont la nôtre ! C’est une évidence, les insectes pollinisateurs jouent un rôle prépondérant dans la préservation de la biodiversité.

Objectifs du Plan Maya 

Le Plan Maya a pour objectifs de sauvegarder les populations d'abeilles et d'insectes butineurs en Wallonie et de sensibiliser les citoyens à ce sujet ! Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. Cette population a subi une régression inquiétante ces dernières années, due entre-autres à l’abus de produits phytosanitaires mais également à la diminution des ressources alimentaires disponibles. La seule réponse que nous pouvons apporter à ce problème est de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères et dénués autant que possible de pesticides.

La Commune de Manage a adhéré au Plan Maya en 2011

Le 14 mars 2011, le Collège communal a signé la charte du Plan Maya. La commune de Manage s'est engagée à réaliser des aménagements propices au bien-être et au développement des insectes pollinisateurs. En moins d’un an, la commune avait déjà atteint les objectifs définis pour les deux premières années car la protection des abeilles et des pollinisateurs est une priorité pour le PCDN de Manage.

Les engagements

Pour acquérir le statut de Commune Maya, l'Administration communale de Manage s'est engagée à travers la signature d'une charte sur les mesures suivantes :

  • Signature la convention « Bords de route – fauchage tardif » 

La commune de Manage a signé la Convention « Bords de routes - Fauchage tardif » avec pour objectif de réserver certaines zones à un fleurissement naturel. Limiter le nombre de fauchages à un passage annuel et le réaliser en fin de saison permet aux plantes de croître, fleurir et fructifier. Les fleurs vont attirer une quantité impressionnante d’insectes butineurs à la recherche de pollen et de nectar.

  • Etablissement d'un plan de gestion différenciée des espaces verts 

La gestion différenciée est une approche raisonnée de la gestion des espaces verts qui favorise la biodiversité et permet de respecter l’interdiction d’utilisation des pesticides sur les espaces publics. Le personnel communal a suivi une formation afin de mener à bien cette mission.

  • Incorporation des plantations ou semis de végétaux mellifères

La commune s'est engagée à Intégrer des fleurs mellifères dans le fleurissement urbain pour répondre aux besoins alimentaires des abeilles et pollinisateurs.

  • Réduction de l’utilisation des pesticides 

La Commune de Manage a adopté un plan de réduction voire d'abandon de l'utilisation des pesticides sur ses espaces verts.

  • Sensibilisation du public

Il est primordial de sensibiliser les citoyens à la protection des abeilles, c'est pourquoi le sujet a souvent été abordé au sein des écoles et dans le hall de la maison communale. De nombreuses actions ont été organisées comme notamment " la semaine de l'abeille " avec la mise en place d'expositions, d'ateliers culinaires, de fabrications de ruches didactiques, de mini hôtels à insectes, de nichoirs.

Téléchargez le fichier