Skip to content

Ruches sur le toit

Des ruches d'abeilles sur le toit de la Commune de Manage ! 

En 2013, la Maison communale a installé 3 ruches sur son toit afin de participer au rétablissement des abeilles en ville. Un apiculteur leur rend régulièrement visite et se charge de l’entretien et de la récolte du miel mis en pot par les bénévoles du PCDN. Le miel est dégusté lors des activités PCDN et offert aux bénévoles qui participent aux divers projets.

Voici quelques explications du déroulement des activités 

Le clippage de la reine

Le clippage d’une partie de l’aile de la reine n’évite en rien l’essaimage mais il permet à l’essaim de ne pas partir trop loin ou trop haut afin que l’apiculteur puisse le remettre dans sa ruche.

Pose du chasse- abeilles

Avant de reprendre la hausse dont les cadres sont remplis de miel, l’apiculteur va placer un chasse-abeilles, la veille. Cet appareil dans lequel la circulation ne peut se faire que dans un sens, a pour objectif de diriger les abeilles présentes dans la hausse, vers le corps de la ruche.

L’extraction du miel consiste à récolter le miel qui a été stocké dans la ruche

L’apiculteur vient rechercher les hausses qui contiennent les cadres, il les désopercule ( = enlève l’opercule en cire qui retient le miel dans les alvéoles) et puis place les cadres dans l’extracteur (= centrifugeuse) pour en extraire le miel. Celui-ci est filtré et ensuite stocké dans un maturateur pour être ensuite mis en pots.

Il y a deux extractions : une au printemps et une en été et correspondent aux diverses fleurs que les abeilles ont butinées.