" Natura Cortex : mets ton cerveau en mode nature et c'est parti pour l'aventure ! "

Ce jeu créé par le PCDN en collaboration avec les bénévoles, est un mélange entre le jeu de l’oie et le Trivial Poursuite. Il a pour but de sensibiliser les citoyens et particulièrement les enfants, à la préservation de la biodiversité et de la nature en général.

Ce jeu créé par le Plan Communal du Développement de la Nature (PCDN) en collaboration avec quelques bénévoles, est un jeu de plateau basé sur la culture générale liée à la nature. Il a pour but de sensibiliser les citoyens et particulièrement les enfants, à la préservation de la biodiversité et de la nature en général.

La création de ce jeu de société a été proposée par le PCDN fin 2016 sous la présidence de Mr David Gelay. Dès 2017, le projet a fait l’objet d’une première demande de subside auprès du SPW et une deuxième tranche a été sollicitée en 2018. En 2020, une troisième et dernière tranche a été demandée auprès du SPW pour finaliser le jeu. Malheureusement, comme cela a été le cas pour de nombreux projets, la crise sanitaire aura retardé la sortie de Natura Cortex.

Il est utile pour son côté éducatif avec des questions qui correspondent au programme scolaire mais pas que ! Afin qu’il soit destiné à un public familial, certaines questions ont été corsées, et des propositions de réponses sont mises à disposition des joueurs moyennant le sacrifice de jetons.

Comme son nom l’indique en latin, « Natura Cortex » a pour but d’associer la nature et la réflexion ! Pour cela, quatre thématiques ont été développées : « Monde animal », « Monde végétal », « Planète » et « Cortex ». « Planète » traite de sujets liés à notre environnement, la pollution, l’énergie, les déchets. Quant à « Cortex », des défis et des charades viennent compléter des énigmes aussi farfelues les unes que les autres.

Un jeu fait à la main et éco-responsable !

La conception du jeu a nécessité des travaux de couture pour les pochons contenant les jetons, pour les brassards du jeu géant et sa housse, du cartonnage pour la confection des boîtes, du bricolage et de la peinture pour les pions à base de bouchons de liège et un total de 700 questions ont été créées !

Les jetons utilisés dans le format de table ont été choisis pour leur caractère éco-responsable. Le matériau utilisé est issu de filets de pêche échoués sur les plages. Les pions géants ont été façonnés à partir de bouteille en plastique recyclées. Quant aux pions du format de table, ils ont été créés à partir de bouchons de liège.

Plusieurs formats disponibles !

Deux formats ont été créés ! Un format géant de 3 m x 3 m avec les adaptations nécessaires que ce soit pour les pions ou les jetons et vingt exemplaires en format de table ! Les citoyens ont donc le plaisir de tester les différents formats lors de cette soirée où famille, amis et enfants peuvent s’amuser !

Un exemplaire du jeu sera également distribué à chaque implantation scolaire et aux bibliothèques communales.

Vous souhaitez découvrir notre jeu de société ?

Un service d'emprunt est disponible et gratuit ! Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Service PCDN au 064 51 82 19 ou par email : giovanna.ricciardone@manage-commune.be - lorena.buta@manage-commune.be