Année 2021

Pour l’occasion, notre Echevine Emerence Leheut, s’est rendue aux sièges des entreprises gagnantes pour leur remettre individuellement leur prix amplement mérité. De belles récompenses pour ces sociétés qui valorisent le secteur économique de Manage, et un encouragement idéal pour leurs dirigeants d’entreprise durant cette période de pandémie !

Cette 5ème édition s’est tenue en direct, le lundi 25 janvier 2021 à 19 heures, via notre chaîne YouTube « Commune de Manage » afin de respecter les mesures sanitaires. Malgré que la cérémonie a été différente des autres années, elle cumule aujourd’hui plus de 500 vues ! La diffusion en ligne a permis d’élargir l’audience de l’événement, de faire découvrir aux citoyens la multitude d’entreprises que Manage comporte ! Au total, plus de 27 entreprises ont été nominées dans 9 catégories différentes.

COVID-19 oblige, les 12 entreprises mises à l’honneur lors de la cérémonie ont chaleureusement accueilli notre Echevine du Développement Economique, dans leurs locaux pour la remise des différents prix.

Elle a eu l’opportunité de visiter leur siège respectif, de rencontrer leurs collaborateurs, d’avoir un aperçu de leurs activités, et d’échanger avec ces chefs d’entreprise de divers secteurs pour lesquels une caractéristique commune les relie tous : la passion de leur métier !

  • LE PRIX DE L’ÉCONOMIE SOCIALE a été attribué à l’entreprise APAC SPRL. Cette entreprise de travail adapté est spécialisée dans 2 secteurs d’activités : le façonnage papier et la manufacture textile. Monsieur Benoit L’host est ravi de donner du travail à ces personnes en situation de handicap, qui sont toutes très enthousiastes et motivées. Participer à leurs progrès est une immense victoire pour lui en tant que patron. Il est très enchanté de recevoir ce prix.
  • LA DOUCEUR DES FÉES a remporté LE PRIX DE L’ORIGINALITÉ. Madame Laurence Lienard se donne à cœur joie dans son métier de confection de glaces et confitures artisanales ! Elle expérimente toujours des nouveaux goûts pour le plus grand bonheur de ses clients et adapte ses créations en fonction des saisons. Sa folie créative ne cesse jamais de s’accroître ! Une nouveauté sera prochainement proposée : une glace ou une confiture à la mandarine, citron-caviar. Le prix de l’originalité lui va à ravir !

  • Pour continuer dans l’originalité, Monsieur Giovanni Monne s’est vu décerner LE PRIX DE L’INNOVATION pour son entreprise JOHN COCKERILL MAINTENANCE HAINAUT, qui est mondialement reconnue. Monsieur Monne est très fier de ce prix, d’autant plus que la veille de notre visite, il fêtait son anniversaire. C’est un joli cadeau pour l’occasion ! Son entreprise est toujours en extension et ce n’est peut-être pas le dernier prix de l’année 2021 pour Monsieur Monne, qui est également nominé aux Trends Gazelles.

  • L’ATELIER DE NATH a été récompensé par LE PRIX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE. Madame Nathalie Lescart rénove du mobilier en bois pour leur donner une seconde vie. Elle a commencé par transformer une vieille armoire de son salon et depuis, c’est devenu une véritable passion depuis 11 ans ! Avant le COVID-19, elle partageait son savoir-faire lors d’ateliers pour des enfants ou adultes et a hâte que ce volet reprenne. Néanmoins, elle a pour projet de donner des stages aux personnes qui le désirent, de manière individuelle chez elle, dans son atelier.

  • LE PRIX DE LA PROMOTION DE L’EMPLOI a été attribué à l’entreprise GTM INDUSTRIE. Messieurs Brichard et Leman, sont associés et vivent une belle « success stories ». En effet, il y a 6 ans, ils ont décidé de repartir à zéro ensemble. Cette entreprise, principalement active dans le montage métallique et la maintenance industrielle, a vécu une évolution exponentielle au niveau de l’emploi : 2, 4, 30 puis enfin une cinquantaine de personnes travaillent en moyenne chaque semaine sur les chantiers de GTM. Actuellement, ils ont plus de 85% de clientèle et ont gagné la confiance de leurs clients !

  • LES SALÉES DE GUILLAUME – BIGUI CONCEPT, a été récompensé par LE PRIX DE LA JEUNE ENTREPRISE. Cette société de confection de tartes salées et de pizzas a vu le jour en 2018. Monsieur Guillaume Blanchart, accompagné de sa femme, ont à cœur d’élaborer leurs préparations avec des recettes méticuleuses: leur farine provient tout droit d’un petit moulin en Italie ! Vu le nombre incroyable de demandes reçues, ils ont pour futurs projets de développer une gamme de pizza bio et des lasagnes. Ils ont suivi l’annonce des résultats en direct et ont été très émus !

  • LE PRIX DE LA PROMOTION DU PRODUIT LOCAL est décerné à la BOULANGERIE PÂTISSERIE LE TORDOIR. Appartenant à son papa depuis plus de 30 ans, Monsieur Kevin Permentier attache une valeur sentimentale à la boulangerie ! À la base infographiste, il s’est vu vivre une belle reconversion professionnelle et a repris le flambeau avec brio. Depuis 5 ans, son équipe et lui travaillent sans répit et proposent des produits faits maison, frais et de qualité ! Sa femme a également rejoint l’aventure et ils ont pour projet à l’avenir, d’agrandir le magasin. Très reconnaissants de ce prix, ils travaillent d’arrache-pied pour satisfaire leur clientèle !

  • LE PRIX DE LA CONSTANCE a été remporté par ISOLATION DU CENTRE. Monsieur Léon Van Den Berghe a toujours eu son siège depuis plus de 20 ans à Manage. Agréablement surpris de recevoir ce prix, il se concentre actuellement dans le développement de nouveaux produits comme la protection solaire.
  • ALIZEA FLORE a été récompensée par le PRIX DE LA FEMME ENTREPRENEUR. Madame Marjorie Hollaert remercie la Commune de Manage de mettre en avant son commerce qui existe depuis plus de 21 ans. Sa devanture est déjà décorée et prête pour Pâques !

  • LE PRIX DE L’EXPORTATION a été décerné à l’entreprise BIORIUS. Elle accompagne et aide des milliers de marques cosmétiques à surmonter les différents défis réglementaires qui peuvent survenir lors de la mise sur le marché d’un produit. Elle est présente en Belgique, et possède également des bureaux à Saint-Malo, Toulouse, Londres, Luxembourg, et investigue actuellement le continent asiatique ! Cette entreprise multiculturelle et dynamique emploie plus de 60 personnes et espère s’agrandir de plus en plus ! La société est en pleine expansion et recrute régulièrement de nombreux profils ! Monsieur Fréderic Lebreux est très reconnaissant de recevoir ce prix et partage ce moment de joie avec son équipe présente pour l’occasion !

Et enfin, afin d’honorer l’ensemble des carrières professionnelles de deux messieurs de la région, des PRIX DE COUPS DE CHAPEAU ont aussi été décernés.

  • Monsieur Francis Manet est un coiffeur indépendant manageois depuis 1980. Actuellement pensionné, il travaille encore en complémentarité afin d’accompagner le nouveau coiffeur qui reprendra son salon COIFFURE FRANCIS. Par la suite, il arrêtera définitivement son métier. Monsieur Manet est très reconnaissant de recevoir ce prix, après plus de 50 ans de carrière dans le domaine de la coiffure ! Il remercie la Commune de Manage et souhaite à présent profiter de sa retraite pour passer du temps avec sa famille et surtout ses petits-enfants !
  • Monsieur Patrick Zanders de LA PÉPINIÈRE LA HESTRE est actuellement en fin de carrière. Pépiniériste depuis 1985, il envisage bientôt aussi de s’arrêter complètement. Lors de la visite, nous avons eu le plaisir de découvrir son merveilleux terrain ! Il souhaite également profiter pleinement de sa pension auprès des siens.

COMPOSITION DU JURY

  • LEHEUT Emerence, Présidente
  • CAROSELLA Fabrice, Investment Manager à Sambrinvest
  • CHARRY Karine, UCLouvain Mons
  • DE COL Myriam, IMBC
  • FINET Geneviève, IDEA
  • PRETI Christophe, Vice-président de Centre-Capital et Gérant Salon d'Automne
  • VECCHIO Jérôme, Président de la CCIH / VP conseil économique de la CUC

LISTE DES 27 ENTREPRISES NOMINÉES 

ALIZEA FLORE – APAC – BIORUS – BOULANGERIE LE TORDOIR – CAMPERDISIAC – CARRELAGES MODERNES L’HOIR – CIAO ITALIA – COIFFURE FRANCIS – CUISINE PARTY LIVE – EUMEDICA – FRIDG’BI – GARAGE GARDI – GTM INDUSTRIE - ISOLATION DU CENTRE – ITALIA GRILL DA PIERINO – JOHN COCKERILL MAINTENANCE HAINAUT – LA FERME DE LA CLARINE – L’ATELIER DE NATH – LE VAL FAYT – LES DOUCEURS DES FÉES – LES SALÉES DE GUILLAUME – LEXAR TECHNICS – M.C. GUILLAUME – MOONS – PÉPINIÈRE LA HESTRE VERT – POMPES FUNÈBRES LESCART-COCOMAZZO – VINODIS

Cérémonie des Vœux et des Prix des Entreprises de l’année 2021

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.