Formation à l’intégration citoyenne (FIC)

Qu’est-ce que le parcours d’intégration ?

L’objectif du parcours d’intégration est d’accueillir et d’accompagner les nouveaux résidents étrangers de Wallonie, de les aider à acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société et des relations sociales en Belgique et de faciliter leur intégration sur le territoire. Lors de la commande de son titre de séjour de plus de trois par l’Administration communale, l’étranger primo-arrivant reçoit un document d’information et est orienté vers le bureau d’accueil le plus proche de son domicile.

L’ensemble du parcours d’intégration est gratuit et est structuré en 4 axes :

  • Un module d’accueil qui se compose d’une information sur les droits et les les devoirs de toute personne résidant en Belgique, d’un bilan social individuel, d’un test d’évaluation du niveau de français et d’une aide aux démarches administratives
  • 400h min de formation langue étrangère (si nécessaire)
  • 60h de formation en citoyenneté
  • Une orientation socio-professionnelle en fonction des besoins

Le primo arrivant est tenu de suivre le parcours d’intégration dans un délai de 18 mois (qui peut être prolongé) à dater de la commande de son titre de séjour.

Qui est concerné par le parcours d’intégration des primo-arrivants ?

Toute personne étrangère qui séjourne en Belgique depuis moins de trois ans et qui dispose d’un titre de séjour de plus de trois mois, à l’exception des citoyens de l’un des Etats membres de l’Union européenne, de l’espace économique Européen, de la Suisse et des membres de leur famille.

Où nous trouver ?

Dans les locaux de la maison d’activités de Fayt-Lez-Manage au 29, rue de la Petite Franchise

Quand les formations ont-elles lieu ?

Nous proposons deux modules de formation chaque année. 

Au terme de cette formation, une attestation de présence vous sera délivrée et sera valable dans vos démarches dans le cadre de votre parcours d'intégration.

Attention ! Les places sont limitées et il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour s'inscrire. N'hésitez donc pas à prendre contact avec le formateur Sami ZEGOLLI, afin de discuter des meilleures possibilités qui puissent convenir à votre situation personnelle.

Personne de contact

Monsieur Sami ZEGOLLI
Educateur

Formation à l’intégration citoyenne (FIC)

Plan de Cohésion sociale (PCS)

Adresse

Rue de la Petite Franchise 29 7170 Fayt-lez-Manage Belgique