Demande de stérilisation de chats errants

Demande (concession funéraire, changement de prénom, etc.)

ASBL " Les amis des animaux "

Dans le cadre de la stérilisation des chats errants, la commune de Manage a signé depuis 2016 une convention avec l’ASBL « les amis des animaux ».

Procédure

• Complétez et envoyez le formulaire de chats errants ci-dessous, par mail ou courrier au Service Bien-être animal
  • Dès réception, nous transmettrons votre demande à l’ASBL « les amis des animaux » pour analyse de la situation et, le cas échéant intervention sur exclusivement le(s) chats(s) errant(s)
  • L’association prend par la suite contact avec vous afin de prendre les dispositions pour intervention et, le cas échéant, pour la stérilisation
  • Les interventions sont limitées aux seuls chats errants, les cas abusifs sont écartés

Bien-être animal

Place Albert 1er, 1 7170 Manage Belgique

Ouvre à 08:30
Je 08:30 - 12:00
Ve 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:30
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:30
Ma 08:30 - 12:00
Me 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:30

Un bénévole de l’association vérifiera à ce stade que le chat est bien errant et qu’il n’est pas identifié par puce électronique ou tatouage. Si tel est le cas, l’association recherche son propriétaire afin de lui restituer l’animal. Si le chat est porteur d’un collier, il n’est pas capturé.

Les chats sont alors examinés par un vétérinaire afin de vérifier si leur état de santé leur permet d’être opérés. Par sécurité ou si le bénévole n’a pu le faire, le vétérinaire de l’association vérifiera à son tour si les chats sont identifiés.

Les chats mâles sont opérés par castration et les femelles par ovariectomie ou ovarohystérectomie, ceux-ci seront munis d’une entaille à l’oreille et d’une puce électronique « anonyme » (= enregistrement au nom de l’association) dont les numéros sont conservés dans un fichier de l’association et transmis à la Commune lors de la facturation.

Si un chat est malade et peut être soigné, il sera conservé le temps des soins. Tous les chats sont remis ensuite sur leur lieu de capture après convalescence, qui varie en fonction de leur état.