Skip to content

Berce du Caucase

La berce du Caucase contient des substances chimiques dites « photo-sensibilisantes ». Au contact de la peau, et en combinaison avec la lumière solaire, elles provoquent de sévères brûlures. Le contact initial avec la plante est indolore ; les symptômes apparaissent seulement après quelques heures.

Que faire en cas de contact avec la peau avec de la sève ?

Il faut éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée : enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint.

Ensuite, mieux vaut éviter toute exposition au soleil pendant une semaine environ : manches longues, pantalons, chapeau, crème solaire à haut indice de protection (50-60), le temps de la disparition de l'effet photosensibilisateur.

La consultation d'un médecin est requise en cas de brûlure importante ou si les yeux sont touchés. Plus d'informations auprès du Centre Antipoisons (070/245 245) ou de la Fondation Belge des Brûlures (02/ 649 65 89).

Pour plus d'informations, consultez le site de la Biodiversité en Wallonie

Il est important et urgent d’agir ! Les divers services publics sont conscients du problème et interviennent sur les terrains dont ils ont la gestion. De nombreuses stations se situent cependant sur des terrains privés. Vous devez veiller à leur élimination dans des conditions adéquates afin de limiter l’invasion de cette plante.

Nous avons besoin de vous !

Signalez sans tarder toute observation de cette plante dangereuse au Service Environnement.