Skip to content

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement près de Bordeaux en 2004, il progresse vers le Nord au rythme moyen de 60 km par an. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016 et les premiers cas d'attaque de ruches ont été signalés en 2017. Sa progression se poursuit en 2018. L'arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers là où il parviendrait à s'établir en forte densité.

Il ressemble à une grande guêpe, plus foncée, pouvant mesurer jusqu’à 3 cm avec une large bande jaune orangé à l'extrémité du corps et des pattes bicolores, noires à la base et jaunes à l'extrémité.

Son nid, de forme sphérique peut atteindre 80 cm de diamètre et est souvent construit dans un arbre à plus de 10 mètres de haut.

En dépit de sa taille impressionnante, le frelon asiatique ne fréquente guère le voisinage de l'homme et les cas de piqûres sont exceptionnels. Sa piqûre n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe et la dose de venin injectée dix fois inférieure à celle déversée lors d'une piqûre d'abeille. Elle est toutefois légèrement plus douloureuse car le dard plus long pénètre plus profondément dans la plaie.

L'approche volontaire ou accidentelle d'un nid de frelon asiatique est en revanche une action dangereuse ! Elle peut déclencher l'attaque collective de la colonie et s'accompagner de piqûres multiples sur le corps et de la projection de venin et de liquides acides dans le visage pouvant nécessiter une hospitalisation d'urgence.

Pour la destruction des nids de frelons asiatiques, veuillez contacter l'organisme suivant : 

Dépliant - Frelon asiatique