Skip to content

Pyrale du buis

La pyrale du buis provoque énormément de dégâts car elle se reproduit plusieurs fois par an et la jeune chenille passe l’hiver sans problème. Les solutions contre la pyrale ne sont pas très nombreuses et aucune d’entre elles n’est efficace à 100% à cause de la reproduction rapide de la pyrale et du nombre d’individus.

Les traitements naturels 

  • Le savon noir : 10 litres d’eau, 6 à 8 cuillères à soupe de savon noir (environ 100 ml) et 1 cuillère à café d’huile végétale. Il s’utilise en pulvérisations lorsque les chenilles sont présentes. Insistez particulièrement sur le revers du feuillage, mais de toute façon vous devez tremper entièrement le feuillage. Un rinçage au jet à haute pression peut être réalisé le lendemain, pour éliminer les chenilles mortes ou les plus faibles. Une nouvelle application peut être réalisée le lendemain. Réitérerez l’application 15 jours plus tard.
  • Le marc de café a un effet répulsif contre de nombreux insectes. Paillez abondamment le pied de vos buis avec ce résidu de cuisine qui perturbera les femelles dans leur ponte.

La lutte mécanique 

Secouer les buis pour faire tomber les chenilles ou arroser le feuillage avec un nettoyeur à haute pression pour déloger chenilles et œufs.

La lutte biologique

  • Favoriser les prédateurs : attirer les oiseaux et les chauves-souris, friands des chenilles pour les premiers et des papillons pour les secondes

Mise en place d’un piège à phéromones
 
Pour rappel, l'usage d'insecticides peut nuire gravement à la biodiversité : oiseaux, batraciens, insectes, mammifères, ...