Sacs à vracs

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2019, l’intercommunale Hygea, en collaboration avec les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, a organisé une action de sensibilisation au sac à vrac.

Objectifs 

Inciter les citoyens à dire adieu au sac plastique à usage unique et les inviter, par la même occasion, à tester l’achat en vrac. Une excellente solution pour éviter les emballages inutiles et le gaspillage alimentaire.

L’impact environnemental de l’usage des sacs en plastique est connu. Les « mers » de plastique formées par les courants marins et la présence de sacs dans les déchets sauvages ramassés en Wallonie témoignent de ce désastre écologique. Ces éléments ont notamment poussé le Gouvernement wallon à interdire l'usage des sacs de caisse en plastique en 2016 et celui des sacs en plastique plus légers destinés à emballer les fruits et légumes frais en 2017.

Ces duos de sacs en coton (un grand et un petit) ont été distribués à la population lors de la distribution des arbustes, le 24 novembre 2019.